Friday, February 20, 2009

Encore une nouvelle aventure...

Ma dernière parution date de la moitié de notre séjour amazonien l'été dernier. Depuis beaucoup de choses ont changé et ce n'est que maintenant, en Janvier 2009, que nous pensons que le projet peut encore renaître de ses cendres...plus de nouvelles à ce sujet prochainement.

Yannick, après son aventure de l’Amazonie à Sao Paulo est maintenant, pratiquement 7 mois plus tard, de retour à Montréal avec une température de - 30° pour l'accueillir. De mon côté ? Bien, disons que mon retour à Montréal après le projet amazonien a été en quelques mots une période de rêves. En effet, me retrouver dans la civilisation après 3 mois dans la jungle, j'étais nostalgique des aventures vécues et des gens au cœur généreux que nous avons eu le privilège de connaître. Avec quelques personnes chères à Montréal (non citées mais qui savent qui elles sont) j'ai pu garder mon moral au beau fixe et mon esprit rêveur bien que pas longtemps. L'hiver se montrait. Prêt à geler insidieusement mais sûrement notre long Eté Indien, pour me plonger (ainsi que d'autres) dans une semie torpeur. Confrontés à des dates limites, quelques heures de soleil, le budget... le stress. Des réalités que j'avais pratiquement oubliées au cœur de la jungle et qui étaient à nouveau présentes dans ma vie de tous les jours. C'est à ce moment là, que j'ai regardé au fond du tunnel pour apercevoir une vive lumière qui me rappelait que le Mexique n'était plus très loin. Je désirais un changement... Je l'ai laissé m'y conduire.

Cela aurait pu être un mirage d'espoirs démesurés et la réalité m’aurait alors désarçonné, mais au bout d’une semaine, je peux dire que cette expérience est unique et dépasse toutes mes attentes.

A Mexico, mercredi dernier, je me suis retrouvé dans un hôtel de luxe (réservé depuis la France, omettant la réalité des tarifs et finalement payé pour le prix d'une chambre dans un aéroport français)...finalement, il n'avait rien d'extraordinaire, peu de charme, un changement tout de même avec nos chambres à 3 dollars la nuit en Equateur, et là, j'ai pu me faire servir des « fajitas » à 3 heures du matin !

A 11 heures le lendemain matin, j'étais déjà en route pour Querétaro dans un bus de la compagnie "Primera Plus bus". Je savais que je devais m’y rendre pour y rejoindre Morgan, sans savoir où le retrouver. Une fois arrivé sur le campus avec une chaleur de 24°, j'ai déambulé avec ma valise jusqu'au bureau international. Là, j'ai pu contacté Morgan et mon aventure à Querétaro a commencé.

Nous sommes restés quatre jours dans un hôtel avec Jorge, un Mexicain étudiant en psychologie avant de trouver une maison (s.v.p., 146 dollars canadiens de loyer mensuel) juste à côté du campus. Tous les matins nous marchons, parfois très tôt car nos cours commencent à 7 heures du matin. Les matinées et les soirées sont froides, oui, bien sûr, rien de comparable avec Montréal, mais assez pour vous provoquer un mal de gorge...En fait, j’en ai un depuis quelques jours.

En ce qui concerne l'université, le campus est génial ! il est grand avec beaucoup d’infrastructures sportives gratuites d'accès. Les étudiants internationaux ont le privilège d'accéder gratuitement à certains sports et activités culturelles pour la durée d’un semestre. Je me suis inscrit avec les filles (Melisende, Eliane, Nadya) ainsi que Morgan, au tennis, à la capoeira, la salsa (un must au Mexique) et peut-être au théâtre ! Mes activités s'harmonisent à merveille avec mon emploi du temps très léger. Ayant des cours de comptabilité administrative, de direction, de comportement en organisme, de gestion de petites entreprises et des séminaires en gestion stratégique. Je commence les lundis à 8h30 et finis les jeudis à 11h30. Cela me permet de prévoir de longs week-end pour des aventures bien méritées dans l'arrière pays du Mexique ou sur les plages exquises dont j'ai entendues parler.

Sinon, les gens ici sont charmants ! En Equateur, ils étaient aussi très accueillants, bien que les Mexicains sont particulièrement chaleureux et gais. Mario (le visage coupé en deux) et David (le costaud en rouge) nous ont emmenés partout en s'occupant de nous dès la première semaine de notre arrivée et nous nous sommes bien amusés avec eux. Ils nous ont montré notre première pyramide au centre de Querétaro, prévu un pique nique dans son parc, et nous ont invités à notre première soirée mexicaine à l'occasion de l'anniversaire d'un de leurs amis... ils ont vraiment tout fait pour que notre expérience soit une réussite dès son début.

J'ai aussi « una hermana mayor » (une grande sœur du programme « Grand Frère ») qui s'appelle Ber et qui s'occupe de moi ! Elle étudie l’ingénierie et le français mais elle est trop timide pour s'exprimer dans cette langue... bien que Morgan et moi arriverons bien à la faire parler ! Elle et son amie Fer nous ont emmenés au centre de Querétaro et ont passé l'après-midi avec nous pour finir tard le soir en jouant au Frisbee sur le campus de TEC.

Ce soir nous devons nous retrouver pour une grande soirée de bienvenue dans une discothèque. On verra ce que j'aurai d'autre à raconter !!

Ci-dessous une vidéo que j'ai faîte et qui additionne mes étapes depuis mon départ de Lyon jusqu'à Querétaro. Merci Quentin pour la bande sonore ! A la fin, j'ai un peu bâclé le travail... c'est que j'avais sans doute mieux à faire ! (mon Dieu que cela a été long à télécharger)

3 Comments:

At February 20, 2009 at 2:54 PM , Anonymous Anonymous said...

voilà, je finis à l'instant la traduction, pour une 2ème fois ayant perdu la première version... à toi de la mettre au bon endroit. Je m'occupe de ta dernière parution dès demain.
C'est du beau travail, bravo et quel rêve tu vis! Profites-en un max...Et un grand bonjour à tes amis mexicains qui font que ce séjour restera gravé dans ta mémoire.
Take care !
Love U

 
At February 22, 2009 at 9:04 AM , Blogger Felicia said...

man French is so easy to understand! good thing I can read your mind.

 
At February 24, 2009 at 2:45 AM , Anonymous Anonymous said...

encore un problème, je n'arrive pas à publier la traduction de ta dernière rédaction ! elle est dans les brouillons à toi de faire le reste.
Oh ! je t'évite d'employer une femme de ménage : pour les mouches à fruit c'est très simple et très efficace. Il suffit de mettre des bouchons de liège dans la coupe... Tu rigoles ? essaye tu verras !
Love U
ISA

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home